• image
  • image
  • image
  • image
  • image

Devenir bénévole

Le bénévolat

Le Petit Robert de 1986 définit le bénévolat comme étant la « situation de celui, celle qui accomplit un travail gratuitement et sans y être obligé. » C'est un mot arrivé dans la langue française en 1954 seulement.
Le bénévolat est la contribution non rémunérée de notre temps, de nos talents et de nos compétences que nous faisons à la communauté dans laquelle nous vivons.

Avantages

Le bénévolat influence notre état de santé. Bénévoles Canada nous rappelle que « rester actif et engagé dans sa collectivité peut avoir une incidence extrêmement positive sur le bien-être physique, social et émotionnel d'une personne. » Plusieurs personnes ont réalisé que le bénévolat s'est révélé être une source d'épanouissement pour elles. Un de grands avantages d'une activité bénévole c'est qu'elle peut être l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui métamorphoseront notre vie.
La communauté où nous vivons bénéficie de la générosité de ses bénévoles. Pensons seulement aux organismes sans but lucratif que nous connaissons. Nous constatons vite que l'engagement des bénévoles qui y travaillent fait toute la différence. Leur dévouement et leur ardeur au travail n'a pas de prix.

La FAFA et ses groupes affiliés

Il n'y a pas que les individus qui bénéficient du bénévolat. Il joue également un grand rôle dans nos associations. Nous pourrions dire que sans le bénévolat la FAFA et plusieurs de ses groupes affiliés n'auraient pas vu le jour ou encore n'aurait pas existé bien longtemps.

Chez nous, les bénévoles siègent au conseil d'administration, assurent la bonne marche de nos organismes. Les administrateurs comptent sur d'autres bénévoles comme eux pour mettre sur pied des programmes de toutes sortes : les pique-niques l'été, des souper-rencontres, des sorties et excursions, des jeux, des tournois de cartes, des conférences et des activités culturelles.

Nos bénévoles donnent le meilleur d'eux-mêmes. Ils sont précieux.

La Semaine de l'action bénévole se tient au mois d'avril à chaque année.