• image
  • image
  • image
  • image
  • image

Valoriser les 50+

Depuis l’automne 2015, la Fédération des ainés franco-albertains  facilite, en collaboration avec les conseils scolaires francophones de l’Alberta et l’Université de l’Alberta, la rencontre d’aînés « champions » avec des enfants et jeunes francophones.

Ces retraités exceptionnels, qui se distinguent par leurs parcours hors du commun, ainsi que par leur enthousiasme contagieux animeront des discussions guidées au cours desquelles ils pourront échanger avec nos jeunes leaders au sujet de leurs succès et de leurs motivations.

Ces rencontres d’apprentissages mutuelles permettront de témoigner auprès de jeunes francophones de la vitalité  et des compétences des personnes âgées ! 

 En 2012, le Portrait des 50+ franco-albertains soulignait les stéréotypes dont sont victimes les aînés: derrière l'image du baby-boomer exagérément dynamique que véhicule la publicité, la société perçoit encore trop souvent les séniors comme des personnes réticentes aux changements, fragiles et dépendantes du système.

Loin de ces stéréotypes, les séniors canadiens sont très actifs et offrent, chaque année, plus de 320 millions d'heures, soit l'équivalent de 168 000 emplois à temps plein, pour améliorer le mieux-être de nos communautés.

Dans ce contexte, la FAFA est fière d'avoir pu créer, grâce à l'appui financier du Programme Nouveaux Horizons pour les nés, cinq capsules vidéographiques mettant en valeur les contributions des aînés francophones de l'Alberta:

Retrouver nos capsules sur la chaine UNIS : http://unis.ca/aines

N'hésitez pas à communiquer avec notre bureau (780 465-8965) pour partager d'autres contributions d'autres aînés exceptionnels!