• image
  • image
  • image
  • image
  • image

Café-philo

Les conférences-débats du Café-philo ont rencontré un immense succès l'année dernière! Partout à travers la province, plus de 600 personnes ont pu s’informer sur des enjeux de société variés. Soyez donc certains de ne pas manquer nos prochains rendez-vous!

La Fédération des aînés franco-albertains (FAFA), grâce à l’expertise du Campus St-Jean et l’appui financier du gouvernement du Canada par le Programme de partenariats pour le développement social- Composante "enfants et familles", aide ses partenaires locaux pour mettre en place les conférences-débats suivantes :

M. Boniface Bahi

Le Commun et le Multiple : Une invitation au Vivre ensemble

L’espace francophone minoritaire connaît des défis démographiques naturels et migratoires. Nous sommes face à différentes identités culturelles, linguistiques, religieuses et ethniques des citoyens. Le Vivre ensemble des groupes, à la fois égaux et différents s’impose, de même, des références sociales et culturelles nouvelles se dessinent pour l’accomplissement de Soi par le support de l’Autre, le Différent. Quels contours donnés à une appartenance francophone dans la diversité identitaire ethnique, individuelle? Ce laboratoire d’expérimentation sociale et culturelle invite à identifier et à interroger les nouvelles valeurs communautaires, familiales, religieuses et économiques émergeantes. Comment l’immigration aide-t-elle à l’évitement d’un inceste social et culturel d’un côté comme l’autre des groupes sociaux? Quel impact a-t-elle sur le vieillissement de la population et le renouvellement des valeurs? Comment supprimer sinon réduire la discrimination et le préjugé qu’elle produit?


Bioéthique : le progrès scientifique est-il toujours positif?

Plusieurs découvertes scientifiques, telles que la contraception, l’assistance médicale à la procréation, ou la greffe d’organes ont bouleversé nos modes de vie et sont unanimement considérées comme des progrès. D’autres, à l’image du clonage, de l’eugénisme ou de l’euthanasie, nous interpellent sur les limites que la société devrait possiblement imposer aux sciences médicales. A l’occasion d’une conférence-débat passionnée, partagez toutes vos questions et opinions!  

M. Carol Léonard

Peut-on encore nommer des lieux en français en Alberta ?

Depuis plus de deux cent cinquante ans, les « Français d’Amérique » ont foulé le sol de l’Ouest canadien et l’ont marqué de leurs empreintes. L’une d’entre elles est la toponymie (les noms géographiques). On peut estimer à plus de 10 000 le nombre de noms français donnés lieux dans l’ensemble de l’Ouest canadien. Des recherches en font découvrir chaque jour. Mais, est-il encore possible de donner des noms en français à des lieux géographiques qui ne sont pas encore nommés  en Alberta ? Nous discuterons ensemble des conditions qui nous autorisent à croire que cela est toujours possible. Et s’il ne suffisait que d’essayer ?

M. Stéphane Guevremont

Avenir des forces armées canadiennes: la priorité est-elle toujours le maintien de la paix?

Le Canada a toujours été depuis la fin de la Seconde guerre mondiale un joueur important au niveau militaire mais sa population croit souvent à tort que son rôle en est un de paix, alors qu'il a été une puissance de taille moyenne et même nucléaire pendant la Guerre froide.  Découvrez une présentation multimédia révélatrice avec de rares images d'archives et de vidéos, suivie d'une table ronde sur le sujet.


 Peut-on gagner la guerre contre le terrorisme? 

Découvrez les diverses facettes du terrorisme mondial depuis le 19ième siècle en Afghanistan, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe avec ses conséquences actuelles sur la société occidentale et son rôle paradoxal dans de multiples guerres d’indépendance.  Une fascinante présentation multimédia avec de rares images d'archives et de vidéos à ne pas manquer, suivie d'une table ronde sur le sujet!

N’hésitez pas à communiquer avec la FAFA pour faciliter la venue d’une conférence-débat dans votre communauté !

Yannick Freychet
Directeur général
Fédération des aînés franco-albertains
780.465.8965
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.