• image
  • image
  • image
  • image
  • image

S’impliquer pour mieux vivre

 

S’impliquer pour mieux vivre permet d’accompagner quatre communautés rurales (Bonnyville, Falher, Medicine Hat et Saint-Isidore) dans le développement de programmations modernes, pertinentes et régulières qui sauront garder les aînés et les jeunes retraités épanouis en les impliquant. Chaque communautés recevra, entre octobre 2016 et novembre 2018, 6 activités de son choix parmi des:

 Ateliers de sensibilisation et de discussion: 


Ces ateliers de sensibilisation et de discussion permettent à 350 adultes francophones, de débattre de questions de société avec des professeurs du Campus Saint-Jean : la guerre contre le terrorisme, l’impact de la récession économique, la fin de vie assistée, etc…

Les conférences-débats du "Les cafés-philo" connaissent déjà un immense succès partout en Alberta en donnant accès, à des personnes qui n’ont pas toujours eu la chance de poursuivre des études, à cette forme d’éducation innovante, flexible et ludique !

Par ailleurs, la FAFA partagera certaines de ces discussions sur internet, sur les médias sociaux  ou encore sur les radios communautaires pour rejoindre un public encore plus large. 

Ateliers de théâtre d’intervention sociale : 


Le théâtre d’intervention social « par et pour les aînés », permet de briser l’isolement et de prendre confiance en soi.  En participant à des sélections de jeux et de  scénettes adaptées à leurs besoins, les aînés développent leurs réseaux sociaux,  renforcent leur estime et s’épanouissent.  

 

Discussions guidées intergénérationnelles : 


Depuis l’automne 2015, la Fédération des ainés franco-albertains  facilite, en collaboration avec les conseils scolaires francophones de l’Alberta et l’Université de l’Alberta, la rencontre d’aînés « champions » avec des enfants et jeunes francophones.

Ces retraités exceptionnels, qui se distinguent par leurs parcours hors du commun, ainsi que par leur enthousiasme contagieux animeront des discussions guidées au cours desquelles ils pourront échanger avec nos jeunes leaders au sujet de leurs succès et de leurs motivations.

Ces rencontres d’apprentissages mutuelles permettront de témoigner auprès de jeunes francophones de la vitalité  et des compétences des personnes âgées ! 

 Pour plus d’informations découvrez notre livret éducatif « D’une génération de leaders à l’autre : transmettons notre vécu ! »         

 

Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada par le programme de partenariats pour le développement social – Composante « enfants et familles » dans le cadre de l’initiative "Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada".