• image
  • image
  • image
  • image
  • image

Droits et Sécurité

Depuis 2010, la FAFA entretient un étroit partenariat avec l'Association des juristes d'expression francaise de l'Alberta (AJEFA) dans le but de dénoncer les abus commis envers les personnes âgées, ainsi que d'offrir du soutien aux victimes et à leurs familles.

Loin de ne toucher que les aînés les plus vulnérables, d'être facilement identifiables ou encore d'être l'oeuvre de parfaits inconnus, comme cela est souvent pensé à tort, ces maltraitances peuvent toucher n'importe qui, n'importe quand : entre 4 et 10 % de la population aînée canadienne serait victime de maltraitances. En Alberta, il n'y aurait donc pas moins de 400 à 1 000 séniors francophones victimes d'abus chaque année !

Afin de stopper ce fléau, la FAFA et l'AJEFA ont, depuis quatre ans, développé une large sélection de ressources et d'ateliers :

  • En 2010, dans le cadre du projet Prévenir l'abus, c'est mon but, l'AJEFA a proposé, dans chaque communauté, en partenariat avec la FAFA, des ateliers de sensibilisation auxquels ont participé plus de 300 jeunes retraités et aînés.
  • A la suite de ces nombreuses rencontres, la FAFA a soutenu l'AJEFA dans le développement d'un ensemble multimédia, destiné à vulgariser les droits juridiques des aînés. La FAFA a notamment participé à la création d'un livret, ainsi qu'à la réalisation d'une capsule théâtrale traitant des abus financiers commis envers les aînés. Ainsi, en visionnant cette capsule, peut-être pourrez-vous reconnaître une salle du campus Saint-Jean, la cuisine de Madeleine Lundrigan ou encore le nom de nos employés dans le générique de fin ?
  • Le lancement officiel de l'ensemble multimédia eut lieu le mercredi 15 juin 2011, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les abus commis envers les aînés, et fut, selon la soixantaine d'invités présents, une véritable réussite. Ce succès justifia la deuxième partie du projet qui consistera à aller prochainement visiter les différents groupes d'âge d'or de la province afin de continuer la diffusion des ressources développées.
  • A l'occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels (SNSVAC), grâce à l'appui financier du Ministère de la Justice du Canada, la FAFA et l'AJEFA ont proposé, aux printemps 2012, 2013 et 2014, de vastes campagnes de prévention des abus commis envers les aînés.
  • En 2013, la FAFA et l'AJEFA se sont également rendues dans huit communautés francophones pour poursuivre leur travail de sensibilisation. Ces ateliers conçus "sur mesure" selon les besoins de chaque communauté seront de retour à l'automne 2014. Si vous êtes intéressé à recevoir un de ces ateliers dans votre région, prière de nous contacter.

Capsule theatraleEn 2011, la FAFA a participé à  la réalisation d'une capsule théâtrale traitant des abus financiers commis envers les aînés

Renee Bouchard et Ronald Tremblay
Renée Bouchard et Ronald Tremblay interprétaient le couple d'aînés abusés

Equipe du tournage
Simone Demers, présidente sortante de la FAFA, est ici entourée d'une partie de l'équipe du tournage.