• image
  • image
  • image
  • image
  • image

Je me raconte : Mon arrivée en Alberta

je me raconte 1

Le 150e  anniversaire de la Confédération du Canada s’en vient ! La Fédération des aînés franco-albertains (FAFA) vous invite à le célébrer en partageant vos récits de vie!

Le projet Je me raconte vise à rendre hommage à toutes les personnes « normales » qui nous entourent, dont les histoires sont peu connues mais qui contribuent très concrètement à la vitalité de notre communauté, ainsi qu’à la diversité et au succès de notre pays.

je me raconte millieu

Dans un contexte de mixité sociale grandissante, nous souhaitons rappeler que nous sommes tous « des enfants d’immigrés »  en vous invitant à partager l’histoire de votre arrivée ou celle de votre famille dans la province. Notre espoir est que le partage de nombreux récits de vie favorisera la compréhension et le rapprochement entre des Canadiens et des Canadiennes issus de différentes générations et d’horizons variés.

Le premier atelier d’écriture, animé par M. Eloi DeGrâce le 30 novembre 2016 à Edmonton, fut un très grand succès : une trentaine de participants enthousiastes ont découvert des meilleures pratiques permettant de rassembler leurs souvenirs et surmonter leurs éventuelles peurs d’écrire.

je me raconte millieu2

De nombreux ateliers Je me raconte seront proposés tout au long de l’année 2017, partout à travers la province. Soyez à l’affût de nos prochains rendez-vous en visitant régulièrement la page d’accueil de notre site internet (www.fafalta.ca), ainsi qu’en communiquant avec notre coordonnatrice de projets, Mlle Alizé Cook (780.465.8965 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).  

Que le projet de partage de votre histoire soit déjà avancé ou qu’il en soit à ses balbutiements, que vous souhaitiez le diffuser largement ou le partager seulement avec vos proches, que vous vous sentiez l’âme d’un(e) auteur(e) ou que l’idée d’écrire vous effraie, que vous soyez récemment arrivé en Alberta ou que vous habitiez ici depuis toujours, que vous soyez jeune ou plus âgé… vous avez énormément à partager et nous espérons que vous serez nombreux à répondre à cette invitation!

je me raconte 2

Le projet Je me raconte est mis en place par la FAFA grâce à la contribution financière du ministère du Patrimoine canadien, de l’Alberta Gaming and Liquor Commission (AGLC) et l’appui d’un grand nombre de partenaires communautaires dont la Société historique francophone de l’Alberta et le Centre d’écriture bilingue du Campus Saint-Jean.