L'aîné de l'année

Comme chaque année, l’événement du Vivre Actif et la tenue de l’assemblée générale de la FAFA était l’occasion de remettre le prix Églande Mercier. Depuis 2017, le prix offert à un ou une aîné(e) francophone pour son dévouement auprès de la communauté pour rendre la vie des aînés francophones plus productive, porte le nom d’Églande Mercier, première récipiendaire du prix en 1996.
« J’aime bien travailler avec les aînés car nous grandissons tous ensemble pour maintenir ce lien de solidarité qui m’est bien cher » disait Églande Mercier pour expliquer son implication dans la communauté. Ce fut l’une des premières femmes à rejoindre la Fédération des aînés francophones de l’Alberta, très engagée, à la carrière bien remplie reconnaissait elle « je fus tour à tour et simultanément enseignante, fermière, épouse, mère de cinq enfants, femme collaboratrice, bénévole et gérante du Manoir Saint-Joachim près de cinq ans ».
Cette année marquant le 30ème anniversaire de la FAFA, le choix s’est porté sur trois récipiendaires, 3 personnes pour chaque décennie d’existence de notre organisme.
Les deux premiers récipiendaires sont en réalité un couple, soumis en candidature par le club de l’Aurore de Bonnyville, Madame Claudette Proulx et son époux Monsieur Gilbert Proulx. Membres de leur club depuis une quinzaine d’années, ils siègent tous deux au conseil d’administration. Claudette est une des directrices et Gilbert est le trésorier, selon les membres du club, ils sont essentiels au bon fonctionnement du club et aux nombreuses initiatives de voyages, soirées et activités. Le couple est très impliqué dans l’ensemble francophone de Bonnyville avec la chorale et les lectures francophone à l’église. Ils donnent également de leur temps au cercle auxiliaire de l’hôpital en aidant à la clinique du cancer notamment avec leur travail à la boutique.
Le troisième récipiendaire du prix Églande Mercier pour cette année 2019 est quant à lui un représentant de la communauté francophone de Calgary. Roger Martin est membre du club de l’amitié depuis 7 ans, il a notamment siégé au conseil pendant 4 ans et a été président de ce dernier pendant un an et demi. Son engagement constant au sein du seul club pour l’ensemble francophone de la grande Calgary impose l’admiration. Pendant les 8 dernières années il a aussi oeuvré comme bénévole au sein du Centre Kerby, un centre communautaire qui vise à offrir un grand nombre de service et de programmation pour les personnes du troisième âge. À cela s’ajoute le fait que Roger est impliqué depuis deux ans auprès d’associations comme le « Petit monde » ou le « Jubilee auditorium ».
L’équipe de la FAFA tiens à nouveau à féliciter les trois récipiendaires du prix Églande Mercier de cette année 2019 pour leur dévouement à la communauté francophone de l’Alberta.