• image
  • image
  • image
  • image
  • image

Ligne du temps

1989

Lors d'un atelier sur le 3e âge du Rond-Point de l'ACFA provinciale, une recommandation est faite afin de regrouper les aînés de la province. Un comité provisoire est alors formé, le 27 novembre 1989 avec la participation d'Agathe St-Pierre, présidente, Thérèse Laplante, vice-présidente, Églande Mercier, secrétaire, et Valère Grenier, trésorier.

11 juillet 1990

Le comité provisoire se penche sur la préparation de la constitution de l'organisation, ses buts et ses objectifs.  Il fut décidé que l'organisation opérerait sous le nom de La Fédération des aînés franco-albertains.

Le 18 septembre le comité provisoire tient sa réunion dans le premier local de la FAFA situé dans la pièce 316 du Manoir Saint-Thomas.

2 novembre 1990

Le premier congrès, coordonné par Fernande Bergeron, a été réalisé grâce à la contribution financière de Nouveaux Horizons. La Fédération des aînés franco-albertains comprend alors quatre regroupements provinciaux et plus de 1 100 membres. Le premier conseil est composé d'Agathe St-Pierre, présidente, Ovila Morissette, vice-président, Églande Mercier, secrétaire, et Valère Grenier, trésorier.  Thérèse Laplante, conseillère, Léo Gaudet est élu comme conseiller pour la région nord-est, Jean Lapierre pour la région nord-ouest, Thérèse Corbeil pour la région sud et Raymond Poulin pour la région centre.

12 février 1991

La Fédération des aînés franco-albertains est incorporée.  Elle comprend alors 350 membres.

Octobre 1991

Le bureau de la FAFA déménage au Centre 82.

1992

Les représentants des régions centre, nord-ouest, nord-est et sud ont exprimé le désir des clubs locaux de s'affilier à la Fédération des aînés franco-albertains pour assurer l'unité et la force des aînés à travers l'Alberta. En 1994, la Fédération avait treize groupes affiliés. Ceci comprenait 950 membres.

1996

Églande Mercier est devenue la première personne à recevoir le prix de l'aînée de l'année.

1997

En janvier, le bureau de la FAFA déménage à La Cité francophone d'Edmonton. La FAFA loue un espace de Francophonie jeunesse de l'Alberta.

1999

Le 23 octobre s'est tenue l'assemblée d'organisation de la chorale Mélodie d'Amour.

2000

À l'initiative de la présidente, Thérèse Conway, le projet Je me raconte est lancé et permet aux aînés de partager leurs souvenirs. 

Le 29 mai, c'était le lancement du livre souvenir Notre histoire. Nos rêves. 1989-1999 et du livre de recettes intitulé Je cuisine avec amour.

En mai, à l'occasion du congrès annuel, la pièce de théâtre Un oscar pour six femmes en or a été présenté.

2003

Ayant l'expertise de son premier mandat, Agathe St-Pierre, fondatrice de la FAFA, a cru en la nécessité d'embaucher un directeur général en la personne de Denis Magnan.

2005

À l'occasion du centenaire de l'Alberta, la FAFA a publié une collection d'histoires d'aînées et d'aînés de la province, Méli-mélo de souvenirs.

2006

À la demande de la Fédération des aînés franco-albertains, le Campus Saint-Jean met sur pied l'Université du troisième âge. La première semaine de Plaisir d'apprendre eut lieu du 8 au 12 mai 2006.

2010

Grâce au financement de Nouveaux Horizons, la première édition des Jeux FRANCO + pour les aînés franco-albertains a lieu le 2 octobre.  L'événement est organisé conjointement avec la Fédération du sport francophone de l'Alberta.  L'année 2010 correspond également au 20e anniversaire de la FAFA.

2011

La Fédération des aînés franco-albertains modernise son image en lançant un nouveau site internet et redynamise ses activités comme en témoigne l'explosion de la participation aux Jeux FRANCO + doublée en l'espace d'un an.

2012

La Fédération publie le Portrait des 50+ franco-albertains la première étude qualitative consacrée aux aînés francophones de l'Alberta. Ce rapport révèle plus de 75 défis auxquels sont confrontées les personnes âgées franco-albertaines. Les résultats de cette étude sont partagés avec la communauté à l'occasion du colloque S'impliquer pour mieux vivre.

2013

L'ACFA provinciale a reconnu la FAFA comme porte-parole légitime des aînés francophones de la province.

2014

Le 3 mars, la FAFA a lancé son fonds de dotation pour assurer la mobilisation continue des aînés et retraités de 50 ans et plus.

La tournée provinciale de la pièce Les Inséparables écrite par France Levasseur-Ouimet a connu un grand succès.  Les acteurs étaient Gilles Denis, André Roy et Gabrielle Bugeaud.

Le 18 octobre, la FAFA a reçu le prix Impact provincial de l’ACFA. La remise du prix s’est faite lors du Congrès annuel de la francophonie albertaine.

2015

Lancement du projet "Sensibiliser la jeunesse au vieillissement" pour sensibiliser les jeunes à la réalité du vieillissement, l'intérêt des relations intergénérationnelles, ainsi qu'aux contributions des aînés. 

Diffusion nationale (Unis TV) de cinq portraits d'ainés franco-albertains ordinaires accomplissant des choses extraodinaires. 

2016

Mise en place d'un partenariat avec l'Université d'Ottawa pour la mise en place du programme de prévention des chutes " Marche vers le futur". 

Lancement du projet "Café philo" en partenariat avec le Campus Saint-Jean pour favoriser l'ouverture à une forme d'éducation innovante, flexible et ludique à des personnes n'ayant pas de facilité d'accès aux structures culturelles,  sociales ou unversitaires des centres urbains.